top of page
Rechercher
  • Rémi RICHER

A quoi sert une Religion ?

Dernière mise à jour : 18 juil. 2020

Les religions ont de nombreux détracteurs de nos jours. Pourtant, au-delà des conflits religieux, les religions ont une réelle utilité sociale. Voici pourquoi.


De nos jours, la population se répartit entre ceux qui restent fidèles à une religion particulière, mais qui ont tendance à voir les autres religions comme, au pire, des ennemis, et au mieux des croyances exotiques et incompatibles, d’une part, et d’autre part ceux qui pensent que la Religion n’est que superstition, croyance irrationnelle dans des mythes ou des mensonges, et entreprise d’asservissement du peuple en le faisant rêver à des lendemains qui chantent dans un paradis irréel, atteignable uniquement après la mort, à condition d’être un bon élève dans la vie réelle.


Les détracteurs de la Religion disent que la Religion divise, et dresse les hommes les uns contre les autres, alors que sans cela, il n’y aurait pas de conflits.


Pourtant, l’évolution récente de la Civilisation, montre que la Religion, bien qu’imparfaite, apporte néanmoins quelque chose d’utile et nécessaire à la vie en société. Car, quand on n’a pas de religion, le Monde devient désenchanté, sans but, sans destination, et il devient moins civilisé.


Pourquoi cela ?

La raison est que la Religion est une idéologie de l’Ame, et dans le cas de la Religion de Cristal, il s’agit d’une véritable théorie de l’Ame. La Religion de Cristal dit que l’Ame est quelque chose d’invisible, mais de bien réel : il s’agit d’un Être, qui ne vit pas dans le Plan Physique, mais plutôt dans le Plan Psychique. Et le Plan Psychique est le monde des relations. La Religion est donc, pour les religions primitives, un mode d’emploi de l’Ame, pour les religions païennes, il s’agit d’une pratique de l’Ame, pour les religions révélées, il s’agit d’une idéologie de l’Ame, et pour la Religion de Cristal, il s’agit d’une théorie de l’Ame. Dans tous les cas, il s’agit d’un enseignement sur l’Ame, c’est-à-dire la partie de notre Être qui est constituée de liens, de relations, de connexions, de communications. Notre Ame est notre double immatériel qui régit et réalise notre réseau de relations. C’est pourquoi la Religion nous apprend à créer du lien, à créer et entretenir des relations, à vivre en communauté. La Religion nous apprend à nous relier à d’autres corps physiques, à d’autres êtres psychiques, les âmes, et d’autres êtres spirituels, les dieux ou les esprits. Elle nous apprend en particulier à nous relier avec le fil du Temps, c’est-à-dire avec nos ancêtres pour le passé, et pourquoi pas avec nos futurêtres, dans le futur.


Mais dans ce cas, pourquoi les religions sont-elles si souvent ennemies, ou tout au moins rivales ?

La Religion de Cristal propose une théorie de l’Histoire qui est directement liée à la théorie de l’Ame. La théorie de l’Histoire de la Religion de Cristal explique pourquoi pendant de nombreux siècles, les religions étaient ennemies, et luttaient les unes contre les autres, par tous les moyens. Mais cette même théorie explique également pourquoi aujourd’hui il est possible de proposer une Religion Universelle, qui intègre toutes les religions dans un système cohérent et complet, et qui permet de ce fait de réconcilier toutes les religions entre elles, et de dépasser les querelles de clochers, qui à certains moments ont pu devenir de véritables guerres.

63 vues0 commentaire
bottom of page